• Ancien Pont

    Le Pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et constitue un élément essentiel dans le désenclavement de la presqu'île de Crozon, sauf à faire un détour de 47 kilomètres en passant par Châteaulin.

     

     

    Ce nouveau pont,basé sur ses piles d'origne n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu comme le précédent qui reprend les mêmes caractéristiques:longueur de 350 mètres dont 272 mètres pour la portée principale.Ce pont est atteint aujourd'hui du cancer du béton (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance.

     

     Il sera deconstruit après la mise en oeuvre du nouveau pont (2014)

    En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Terenez à proximité du pont actuel.Il était important d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation.Sur le pont de 1951, les accès à angle droit ne permettaient pas à deux semi-remorque de se croiser, l'un devant céder la place à l'autre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Térénez#Histoire

     

     Vue des deux ponts

     

    Le nouveau en construction

    Il est le premier pont courbe à haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conçu par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à haubans de forme circulaire n'avait été construit.

     

     

     Les Dessous de la Jupe !

    Avant les ponts il y a eu les Bacs, à suivre...

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :