• Villiers-Le-Morhier

    Autrefois Huesmes ou Yesme ou Villare, Villiers-Le-Morhier doit aussi son nom à la famille de Morier, Morhier ou Mohyer, seigneurs de Villiers qui y avaient fondé une chapelle en 1330.

    Cette chapelle, située à l’extérieur des fossés du château et dédiée à Saint Thomas de Canterbury, est toujours visible. Une motte féodale, antérieure au château médiéval est encore visible dans le

    bois voisin. La famille de Morhier posséda cette terre jusqu’à la fin du XVIIe siècle, terre qui fut érigée en marquisat dès le XIIIe siècle. La devise de cette famille était «Dieu y pourvoit».

    Au XVe siècle de nombreux accrochages et démêlés eurent lieu entre les Morhier, leurs soldats et serviteurs et la Prévôté de Chartres, suite à une revendication des Morhier sur les droits de péage concernant la navigation sur l’Eure. En 1716 la seigneurie de Villiers devint possession de la famille de Noailles.

    La Camusière est un petit Château situé paroisse d'Unverre à Brou,il est habiter depuis fort longtemps par des familles illustres de la région et qui  pour les dernières que nous vous présentons eurent un lien fort avec le château de Charbonnières proche.

     

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :