• Aber Ildut

    L'Aber Ildut porte le nom d'un saint Gallois : Ildut de Liontwit,d'après les historiens il est peu probable qu'il soit venu à cet endroit,on est là au Ve siècle.

    Ici c'est lanildut

    Aber Ildut

    La Caravelle Rouge

    Aber Ildut

     Pour en savoir plus : http://www.lanildut.fr/histoire/LanSource025.html

    Aber Ildut

    Jusqu'au début des années 80, les carrières de granite de l'Aber-Ildut ont permis à de nombreux habitants du secteur de travailler. En général, pour extraire le granite, on se sert rarement d'explosifs. Cependant, la technique du minage fut largement utilisée pour l'extraction du granite de l'Aber-Ildut. Après avoir creusé un trou profond dans le bloc de granite à l'aide d'une barre à mine qu'un ouvrier tenait pendant qu'un autre cognait dessus à coups de masse, on plaçait la poudre et la mèche avant de se mettre à l'abri pendant que le cordon se consumait. Afin d'éviter les détériorations qu'auraient entraîné le recours à une mine explosive, on déterminait les dimensions du bloc à extraire puis on faisait une série d'entailles en suivant le sens du filon. Des points de fer, introduits à coups de masse, détachaient les blocs sans les détériorer.

     

    Aber Ildut

    La barre à mine, le coin et le marteau, détachaient des blocs superbes et sculptaient des gradins qui font songer aux anciennes arènes. C'est seulement après la première guerre mondiale que les carrières de l'Aber-Ildut ont été aménagées pour être exploitées industriellement. Des foreuses permirent l'extraction plus facile de la pierre et économisèrent la main d'œuvre. Des grues à moteur montées sur rail permirent le transbordement d'immenses blocs. Un vaste hangar abritait les tailleurs de granite, qui grâce à un rail aérien, manipulèrent avec aisance les plus lourdes pierres. La proximité de la mer faisait la particularité des carrières de l'Aber-Ildut.  Académie de Rennes - site SVT - http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt

    Aber Ildut

    Les bureaux de la carrière,ce qui en reste.

    Aber Ildut

    Aber Ildut

     

     

    Aber Ildut 

    Une partie du Front de Taille

    Aber Ildut

     

    Aber Ildut

     

     

    Aber Ildut

     

    Aber Ildut

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :