• Voyage archéologique de 500 000 ans

     La Bretagne est riche en allées couvertes et autres tumulus,mais découvrir un endroit situer en Baie d'Audierne ou des groupes de chasseurs-cueilleurs vivaient là il y a 475 000 ans n'est pas courant et c'est cette balade que je vous propose aujourd'hui. 

    La ville de Plouhinec en Finistère possède deux sites proches l'un de l'autre Menez Dregan et Pors Poulhan avec sa belle allée couverte.

    De la pointe du Souc'h,on peut voir toute la baie d'Audierne et à partir de là un circuit d'interprétation nous permet de comprendre un peu l'organisation des populations de cette époque.Le plus intéressant est sans doute la grotte,le toit s'est effondrer il y à très longtemps et de là l'intérêt principal de la fouille c'est la découverte de différents objets,ainsi que de foyers car elle a abriter les populations qui se déplacer au rythme des saisons.

    Voyage archéologique de 500 000 ans

     Au Néolithique,une vaste nécropole mégalithique dominant le paysage témoigne des rapports étroits entre le monde des morts et celui des vivants.

    Le Cairn est un monument constitué de moellons et de pierres.communément appelé dolmen,il recouvre la chambre funéraire fréquemment constituée de grosses pierres.

    La juxtaposition de plusieurs monuments d’architectures différentes indique une extension et des réaménagements de la nécropole tout au long de la période néolithique entre 4500 et 2500 avant J.C.,six phases de constructions ont été repérées lors des fouilles.

    Au néolithique moyen,un premier situé à l’extrémité sud accueille une sépulture individuelle.Le défund est inhumé dans une fosse parementée recouverte de limon et de plaque de gneiss. Pour l’accompagner une hache polie,un briquet de silex et de pyrite,plusieurs armatures de flèche tranchante,un grand vase à fond rond et une bouteille en terre cuite sont déposés dans la tombe.

    Puis apparaissent les premières sépultures collectives,probablement familiales,ou la hiérarchisation de la société se perpétue dans les tombes. Les dolmens à couloir qui possèdent un passage entre la chambre et l’extérieur font leur apparition ainsi que les chambres compartimentées.Le cairn qui atteindra dans ses plus grandes dimensions 40 mètres de longueur sur plus de 10 mètres de largeur s’élevait au dessus du paysage.

    Enfin, alors que le cairn est partiellement ruiné,on construisit en plein milieu,une sépulture à entrée latérale. Sa particularité consiste en un couloir latéral accédant à la chambre par une porte de forme ogivale. 

    Voyage archéologique de 500 000 ans

    Voyage archéologique de 500 000 ans 

    Depuis le centre d'interprétation

    Voyage archéologique de 500 000 ans

     

    Voyage archéologique de 500 000 ans

     Fouilles de 2014

    Voyage archéologique de 500 000 ans

    Claire Gaillard répond aux questions des curieux que nous sommes

    Voyage archéologique de 500 000 ans

    Claire Gaillard est la responsable des fouilles et maître de conférence à Paris

    Voyage archéologique de 500 000 ans

    Les plus petits sont aussi curieux !

    Voyage archéologique de 500 000 ans

     Vue sur la baie d'Audierne

    Voyage archéologique de 500 000 ans

    L’allée couverte de Menez Korriged est une sépulture collective néolithique composée à l’origine de seize piliers se chevauchant et supportant trois dalles de couverture. Elle était protégée par un Cairn en pierres et en terre reposant sur une ceinture de dalles dressées sur chant appelée le péristalithe.

    La chambre était fermée à l’est par une dalle de chevet derrière laquelle se trouve la cella. L’intérieur était dallé tout comme les espaces de parvis extérieurs limités par des dalles de chant.

    Cette sépulture collective abritait les dépouilles de plusieurs individus déposés successivement. Cette pratique funéraire n’est pas propre aux découvertes faites en Bretagne

     

     Fossiles humains

    2010. Croûte de Beaunotte 1.55x2.80x0.25 M.

    Il est encore trop tôt pour que les restes humains les plus anciens soient pétrifiés.La représentation d’Aurore Besson est une mystification : en simulant qu’elle dégage de la roche (plutôt qu’elle ne les sculpte) des restes humains,elle enclenche un récit qui relève de la science fiction : il faudra des millions d’années pour que cette découverte soit crédible . 

     

    Un environnement exceptionnel  

    Voyage archéologique de 500 000 ans

     lieu d'habitation en même temps que sépulture collective

    Voyage archéologique de 500 000 ans

    Il était indispensable de voir et d'être vu

    Voyage archéologique de 500 000 ans

    Un port bien sympathique Pors Poulhan

    Trois sites dans le monde sont aussi anciens : La Chine,la Bretagne et Israël...

    Il faut  absolument visiter cet endroit...

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :